Les vinicaissiers

Le Pin Maritime

La gamme

Adhérents

 Contact
 

Les Vinicaissiers

Utilisée par les grands vignobles bordelais, champenois, bouguignons, languedociens et même californiens, la caisse à vin est indissociable des produits de qualité, en étant un excellent moyen des les mettre en valeur.

La caisse bois prolonge l'association traditionnelle entre le vin et le bois : de la vigne à la barrique. En France 90% des caisses sont fabriquées en Gironde, soit plus de 10 millions par an.

Cette activité de caisserie bois compte une douzaine d'entreprises en Gironde dont 9 sont regroupées au sein du Groupement Syndical des Fabricants de Caisses de Pin Maritime.

Elle génère un chiffre d'affaires de 40 Millions d'euros et emploie 227 salariés. Cette activité est très liée à la production du vignoble bordelais mais se développe aussi sur les autres vignobles aquitains et français.

Cette activité consomme de l'ordre de 60.000 m3 de bois sciés dont une partie importée et, l'autre provient des scieries de la Gironde voire même de la forêt girondine puisque certaines sociétés sont intégrées d'amont en aval.


Toutes implantées en milieu rural, les caisseries contribuent à fixer des emplois et des revenus dans les bourgs ruraux de la Gironde. Elles forment un véritable système de production localisée, un cluster « caisses bois » permettant de développer des actions collectives.